Le lycée Jules-Ferry participe aux journées du patrimoine 2013 - Association des Anciens du Lycée Jules Ferry Paris

Le lycée Jules-Ferry participe aux journées du patrimoine 2013

lundi 2 septembre 2013
par  3aljf

Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, de 13h à 17h, venez visiter le lycée Jules-Ferry (visites guidées), voir l’exposition du centenaire et un petit film.

Gratuit

Visite guidée du lycée : Découvrir un établissement scolaire caché

Formée de professeurs et d’élèves, une équipe de conférenciers vous fera découvrir les lieux emblématiques du lycée Jules-Ferry.

Un parcours de visite guidée est proposé au public, il vous permettra d’apprécier le patrimoine architectural et décoratif du lycée Jules-Ferry, en cette année où il célèbre le centenaire de sa création. Les frises au pochoir de Camille Boignard, les mosaïques de Gentil et Bourdet et la ferronnerie d’art de Borderel et Robert font la beauté de l’endroit. Des actions de rénovation sont actuellement entreprises sur les mosaïques, les fenêtres à la française et les vitraux.

Vous pourrez découvrir le vestibule, le grand hall, le cabinet du Proviseur, la cour de récréation, la grand horloge, la coupole en ciment armé et verre, les salles de science et la bibliothèque des professeurs…

Horaires : sam-dim 13h-17h

Conditions particulières : Entrée au lycée par groupes de 20 pris en charge par un conférencier pour une visite guidée commentée. Dernière entrée à 16h30.

Exposition du centenaire : Le lycée Jules-Ferry (1913-2013) : du couvent à la forteresse de l’Instruction publique

Ouvrant les festivités du centenaire du lycée Jules-Ferry, l’exposition ici proposée retrace l’histoire des bâtiments du lycée Jules-Ferry. Elle constitue l’aboutissement de la visite guidée proposée au public. Elle retracera notamment la genèse de la création du lycée Jules-Ferry, avec l’appropriation de l’ancien couvent des Dames Zélatrices de la Sainte-Eucharistie par le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-arts, après les débats houleux qui eurent notamment lieu au Sénat en 1911, avant le début des travaux.

Les différentes phases de la création et des extensions de l’établissement seront retracées à l’aide de documents tirés des archives du lycée et d’un ensemble de photographies et d’objets commentés qui illustrent l’exposition. Il s’agit de mettre en valeur la singularité architecturale et décorative du lycée Jules-Ferry en le resituant dans le contexte des partis-pris architecturaux de son temps. Le public pourra ainsi apprécier la valeur du patrimoine qui fait la richesse et la beauté du lycée Jules-Ferry. Ce sera l’occasion de tirer de l’ombre un bâtiment unique, d’habitude fermé au public.

Horaires : sam-dim 13h-17h

Conditions particulières : Le public se verra proposer cette exposition à l’issue des visites guidées commentées.

Court-métrage : Le regard des élèves sur leur lycée : Jules-Ferry vu par les julesferryens

La projection d’un petit film (15 minutes) réalisé par un élève d’hypokhâgne de l’établissement est proposée au public. Réalisation personnelle, ce film propose un regard décalé sur l’histoire du lycée et de son patrimoine et porte le regard des jeunes sur leur lycée à travers plusieurs entretiens d’élèves de la 6e aux classes préparatoires.

Horaires : sam-dim 13h-17h

Conditions particulières : Accès à la salle de projection à l’issue de la visite guidée.

Source  : site des journées du patrimoine 2013


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois