Quelques souvenirs de l'enseignement de Mademoiselle Gros - Association des Anciens du Lycée Jules Ferry Paris

Quelques souvenirs de l’enseignement de Mademoiselle Gros

dimanche 17 janvier 2016
par  3aljf

Pour moi, il n’y en a que des bons, cela commence bien ! Si, quand même, un seul regret : n’avoir profité de son enseignement qu’une seule année.

Entrée au lycée Jules Ferry en 1971, la même année où elle y faisait son retour comme professeur, j’ai eu la chance de l’avoir comme professeur en 6è. L’histoire et la géographie étaient très peu mises en valeur à l’école primaire, c’est un euphémisme, où on les étudiait quand il restait du temps, c’est-à-dire très peu.

C’est pourquoi l’enseignement à la fois moderne, dynamique mais exigeant de Mademoiselle Gros a été une sorte de révélation pour ces deux matières, sans oublier l’instruction civique qui avait aussi toute sa place, avec par exemple l’étude du code de la route version piéton et cycliste. L’utilisation de projection de diapositives, de films ou d’autres documents, le travail personnel ludique (prendre des légionnaires dans Astérix pour illustrer les camps romains), faisant appel aux connaissances acquises ailleurs, à la télévision, dans des films ou bandes dessinées a rendu ces cours passionnants pour moi et m’ont donné pour toujours le goût de l’histoire, de la géographie et par suite de l’économie et de la politique.

Pour construire une maison qui tienne, il faut de bonnes fondations : je dois beaucoup à Mademoiselle Gros pour les bonnes bases que j’ai reçues et l’intérêt qu’elle a pu susciter en moi pour ces deux matières.

Amie depuis le lycée avec Monique Stengel, je me suis laissée entraînée dans la re-création de l’association des anciens élèves de Jules Ferry, sachant que Mademoiselle Gros était à l’origine de ce nouveau départ, mais habitant à Lyon, je n’ai pas eu la chance de la revoir.

Rosine Grimberg


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois